Salut à tous, voici quelques photos en détail du synthé OBERHEIM OBXa apartenant à Nicolas Lescoeur.
Il s'agit d'un modèle datant de 1982 avec 8 voies de polyphonie, 120 programmes et une interface MIDI installée par Numéra.
J'avais évoqué dernièrement qu'il avait des problèmes au démarrage car il bloquait lors de l'AUTOTUNE et il délirait un peu dans tout les sens...
Après des recherches approfondies, j'ai voulu redonner un certain coup de jeune à ce synthé en changeant tout d'abord tout les condos de filtrage sur la carte alim ainsi que les deux régulateurs LM723 (Merci à mon ami Guillaume Lechaptois).
Ensuite je me suis occupé de changer certains circuits intégrés de multiplexage CD4051 qui posent toujours des problèmes sur les synthés de cette génération.
J'ai changé certains ampli op TL084 pour les différents CV et S/H.
J'ai aussi changé le "Dip Switch" qui sert à "Muter" les voies, car il était complètement attaqué par l'humidité et créait des faux contacts pour l'attribution des voies (Principal problème pour l'Autotune).
J'ai changé les CD 4051 sur le "Pannel board" car certains paramètres ne fonctionnaient plus du tout (LFO,S/H et VCF).
Dernière chose, la LED du programme 6 ne s'allume plus: j'ai démonté la carte "Pannel board", j'ai déssoudé le switch et soudé un modèle tout neuf. (On peut aussi démonter la led sur le switch).
Enfin, j'ai procédé à une calibration des tensions, du DAC et des 8 cartes de voies.
A Bientot pour de nouvelles aventures électroniques...