Aujourd'hui voici quelques news et détails en photo du synthé mono OSCar que m'a confié Matteo Mannoni alias DATAPANIK (http://www.tgos.fr/).
Au départ le synthé ne fonctionnait pas correctement, il ne mémorisait pas les sons et certains paramètres ne répondaient plus.
Après le démontage du synthé, le premier problème visible était surtout la batterie de sauvegarde qui est soudée directement sur le PCB trop près des composants! (3,6 volts/110 maH).
Cette batterie a coulé sur le PCB et endommagée les composants autour (IC9/CD4051, les diodes 1N4148 et les résistances). Voir Photos.
Ensuite, d'autres circuits intégrés CD4051 étaient défectueux, ils servent de multiplexage pour tout les paramètres du synthé en façade.
Après plusieurs essais et tests avec l'oscilloscope, j'ai détecté une panne au niveau des réseaux de résistances: Changement de RP1,RP2 et RP3.
Enfin le dernier gros problème essentiel est ce maudit connecteur Molex qui relie le PCB "Pot Board" au PCB "Digital Board".
En effet, tout les paramètres et la tension de sauvegarde passent par ce connecteur.
La tension de sauvegarde issue de la batterie à tendance à laisser de l'acide sur le connecteur et endommager les contacts et les pistes.
Il faut à tout prix changer les connecteurs par des modèles dorés et de bonne qualité.
J'ai donc changé ces connecteurs, nettoyé les contacts et les pistes attaqués par l'acide.
Après d'autres test, j'ai changé certains circuits intégré sur le PCB "Digital board"
Maintenant l'OSCar se porte mieux et il est en essai de déverminage (Test allumé en situation et test éteint pendant plusieurs heures).
J'installe aussi ce week end une entrée audio externe pour le filtre.
A bientot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire