vendredi 14 mai 2010

Réparation Roland TR606 (Suite et fin).




Hier j'ai terminé la réparation de la boite à rythmes Roland TR606 que m'a confié Jonathan S.
Elle démarrait mais on n'arrivait pas à effacer et programmer des patterns.

Tout d'abord j'ai vérifié et changé les circuits logiques IC1 cd4584 et IC3 CD4001 en pensant qu'il y avait peut etre un problème sur les portes logiques.

Ensuite j'ai vérifié et recalibré les horloges et checké les différents ports d'adresse,d'entrée et de sorties du CPU mais toujours rien: Heureusement que le problème ne vient pas du CPU.

Après plusieurs vérifications du cablage,je me suis rendu compte qu'il y avait un faut contact en manipulant les PCB en backelite.
C'est clair il y a un FAUX CONTACT ( Satanée LOI DE MURPHY! ).

Après plusieurs essais et tests sur le SWITCH BOARD, j'ai enfin trouvé le problème:
Il manquait le retour à la masse sur la résistance R424 et l'émetteur du transistor Q412, ce qui perturbait l'effacement et l'écriture des RAMs donc des patterns (Voir photos et le schéma).

Enfin j'ai quand meme changé les 2 RAMs d'origine IC7 et IC8 qui avait été monté sur des supports CI car elles ne fonctionnent pas correctement (probleme de mesure et de changement de pas).

TOUT refonctionne bien !

Dernière chose: j'ai vérifié les 2 sorties TRIG OUT à la demande du propriétaire de la 606 et on a bien une tension de 15Volts pour les 2 TRIG.

A bientot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire